The Sad Album

LOVEMUSIC + LAURA BOWLER

 

Le collectif lovemusic invite la compositrice et chanteuse anglaise Laura Bowler pour une nouvelle collaboration qui a donné naissance à un cycle de chansons explorant le thème du deuil, avec le témoignage comme méthode de composition. La musique peut parfois combler les vides laissés derrière soi ou apaiser les frustrations injustes, mais elle est peut-être encore plus puissante lorsqu'elle célèbre avec joie ces petites choses insignifiantes qui nous rendent tristes.

 

The Sad Album explore les aspects les plus sombres, les plus étranges et les plus tendres du deuil. La compositrice et chanteuse Laura Bowler et les musiciens de lovemusic ont partagé des histoires, ri, pleuré et crié de rage pour tenter de comprendre ( et de faire tomber) les masques nous portons face à la perte d’un proche. Ce nouveau spectacle, présenté en première au Festival Musica de Strasbourg, propose un voyage à travers les vides laissés derrière soi, les frustrations amplifiées et les banalités célébrées, rassemblés pendant un an et un jour pour remplir et amplifier les silences et les absurdités du deuil.

Navigant entre l'universel et l’intime, le brut et le précis, le comique et le tragique, The Sad Album explore une réalité altérée en permanence. S'appuyant sur des recherches psychologiques et neurologiques, mais aussi de témoignages profondément personnels des artistes, lovemusic incarne viscéralement une musique explosive où l’on parle avec joie de ce qui nous rend tristes.

The Sad Album voit Laura Bowler rejoindre lovemusic sur scène dans le cadre d'une série de nouvelles pièces longues commandées par le collectif, dans lesquelles les compositeurs-artistes non seulement collaborent étroitement avec l'ensemble pour développer de nouvelles œuvres, mais se produisent également à leurs côtés.

Comme dans la plupart des œuvres de Bowler, The Sad Album pousse les interprètes aux limites de l'expression physique. Un torrent de texte jaillit de Bowler, tandis que les musiciens exécutent des boucles vertigineuses. Fidèles au style de lovemusic, les artistes s'impliquent physiquement dans la performance, créant une heure de chaos chorégraphié qui se débat avec l'impossibilité de définir le deuil.

 

The Sad Album


Pour voix, ensemble de chambre, électronique et vidéo 2025
Commandé par lovemusic avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens

Partie 1 
i. Dearly Beloved
ii.. Condolences 
iii. Dearly Beloved Reprise

Partie 2 
iv. The Invisible Blanket and Me
v. I am Functionally Dead
vi. I Walk the Dog

Partie 3
vii. Mirror. Puzzle. Letters

 

Composition, text, voix et clavier | Laura Bowler
Flûte | Emiliano Gavito
Clarinette | Adam Starkie
Violon | Emily Yabe
Violoncelle | Céline Papion
Guitare électrique | Christian Lozano Sedano
Percussion | Marin Lambert
Électronique | Finbar Hosie
Mise en scène | Sam Redway

 

Une coproduction lovemusic, CNCM Césaré et Musica
Commande du collectif lovemusic avec le soutien de la Fondation musicale Ernst von Siemens Projet réalisé avec le soutien de Diaphonique (fonds franco-britannico-irlandais pour la musique contemporaine), DRAC Grand Est, Conseil régional Grand Est, Ville de Strasbourg, mécénat Caisse des Dépôts, Maison de la Musique Contemporaine, Spedidam En partenariat avec la SACEM, les Amis de l'Institut français au Royaume-Uni, le British Council, l'Institut français, l'Institut français du Royaume-Uni, le Centre national de la musique, Culture Ireland et la Fondation Salabert.