Cycle BNU 18-19

Pour la deuxième année lovemusic est invité par la Bibliothèque National Universitaire de Strasbourg à presenter un cycle de concerts autour de la création contemporaine.


 

  • 17/11/18 Espaces Divers

    Ce programme a été imaginé à partir de trois idées : des espaces multiples, qu’ils soient réels ou imaginés, la perception du son selon différentes localisations dans l’espace et les différents ressentis du passage du temps…
    Le collectif invite le compositeur anglais John Croft à collaborer à nouveau avec eux, faisant également de ce programme un espace d’expérimentations créatives et sonores qui aboutira à la création d’une nouvelle pièce commandée par lovemusic pour flute, clarinette et guitare. 
    Le concert est in memoriam du compositeur suisse Klaus Huber qui nous a quitté l’année dernière en octobre. Le collectif interprétera une de ses plus belles oeuvres de musique de chambre Plainte - Lieber spalten mein Herz II. Musique de Omri Abram John Croft , Nadir Vassena, Klaus Huber, Annette Schlünz.
     

  • 18/01/19 Tout Commence Ailleurs 
    Ce concert sera la création française du programme Everything Starts Elsewhere qui sera par la suite présenté pendant la tournée de lovemusic au Royaume-Uni en février 2019, avec une commande au compositeur français Jérôme Combier.
     
  • 02/04/19 Nueva refutación del tiempo
    Nouvelle refutation du temps est le titre d’un essai de Jorge Luis Borges écrit en 1946 qui propose que la continuité du temps est une illusion et que le temps existe sans succession où chaque moment contient toute l’éternité, ce qui nie la notion de “nouveauté”.  Ce programme de musique “nouvelle” joue avec notre notion de temps - le temps objective peut être accéléré ou ralenti selon la construction musicale. Musique de Nicolás Medero Larrosa (commande), Ezequiel Netri, Santiago Diez-Fischer, Luis Naón, Daniel d’Adamo, Alberto Ginastera.

 

BNUS-PLAN-HIST-CPE-LONG.jpg
 
  • 24/05/2019 Time Flies... 

    Certaines pièces de ce programme sont inspirées par des oeuvres d’art plastique qui sont figés dans le temps, un cliché instantanée d’un moment spécifique, c’est à dire immobiles mais qui devient autre - vivant - pendant le moment de la performance musicale. D’autres pièces “accompagnent” musicalement, pendant un temps spécifique, une oeuvre plastique déjà mobile. Ainsi certaines oeuvres musicales donnent vie et mouvement aux images figées tandis que d’autres devient un cliché éphémère qui ne dure qu’un instant pendant la “vie” des ouvres plastiques. Musique pour flûte, clarinette et hautbois de Annette Schlünz, Peter Ablinger, Franco Donatoni, Samuel Andreyev, Joji Yuasa.
     

  • 12/07/2019 Outside of you... including me
    ”Un jour, vous êtes là. Et puis, tout d'un coup, il y a moins de vous. Et vous vous demandez où cette partie est allée? Si ça vit quelque part en dehors de vous? Et vous continuez à penser ... peut-être que vous le récupérerez? Et puis vous réalisez : c'est juste parti.” (tiré de Mad Men d'AMC, Méditations en cas d'urgence [2.13])
    lovemusic explore l’idée des experiences intériorisées et extériorisées - à quel moment en écoutant la musique devient-elle une partie de nous-mêmes ?
    Musique de Ann Cleare, Misato Mochizuki, Jean-Patrick Besingrand, Clara Ionnatta, J.S Bach.

     

 
PO3LBL_4_400x400-2.jpg

Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République
67070 Strasbourg cedex

03 88 25 28 00

réservations:

contact@bnu.fr