Nina Maghsoodloo
piano/clavier
Nina Maghsoodloo est pianiste et performer, engagée dans une approche transdisciplinaire mêlant musique, performance et arts vivants. Son travail, au croisement de l’interprétation d’œuvres performatives, du théâtre musical, du répertoire gestuel et de l’improvisation, s’inspire des sciences humaines pour explorer des thématiques telles que l’identité, l’altérité et l’espace.
Cofondatrice et directrice de la compagnie AxisModula, elle collabore avec de nombreux·ses artistes, créateur·ices et ensembles en Europe et en Iran — notamment avec le Tehran New Music Orchestra — et fait partie du collectif lovemusic.
Son engagement social se traduit par une médiation artistique visant à utiliser l’art comme levier d’empouvoirement pour des publics variés.
Originaire de Téhéran, Nina a d’abord exploré les arts visuels avant de poursuivre ses études musicales en France, au Conservatoire de Cachan, puis à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, où elle obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et un master en interprétation musicale. Lauréate du Tehran New Music Competition en piano solo et musique de chambre, elle cherche à relier ses acquis musicaux à une démarche artistique porteuse de sens.