Lola Malique

violoncelle

©Claire Giraudeau

Lola Malique obtient en 2016 un Master de violoncelle classique à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, après avoir reçu un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et une Licence au Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis dans la classe de Florian Lauridon. Parallèlement à cette formation instrumentale, elle a travaillé le chant (jazz, chanson française) avec Laura Littardi à la Cité des Arts de Paris. 
Elle se produit à l’international en solo au Brésil (São Paolo, Rio de Janeiro) en 2017 puis au Maroc (Oujda) en 2018 où elle a été artiste en résidence à l’Institut Français du Maroc.
Elle accompagne au violoncelle l’écrivain Abdellatif Laâbi (Prix Goncourt de la Poésie 2009) lors de la Nuit de la Poésie 2017 à l’Institut du Monde Arabe, au Printemps du Livre de Tanger 2018 ou encore au Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech 2019.
Elle a été invitée par l’ensemble Itinéraire, l'Instant Donné, l’Ensemble de violoncelles de Paris, Soundinitiative, le Projet Bloom, Eté Large (Allemagne).
Membre fondateur de l’ensemble 20° dans le noir basé à Paris, elle développe et suscite un nouveau répertoire pour violoncelle et musique de chambre en collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui.
En 2017 elle co-écrit et interprète la musique du spectacle de Yoann Bourgeois, La Mécanique de l’Histoire au Panthéon dans le cadre du Théâtre de la Ville.
Elle compose également la musique des spectacles Au fond, la Chose avec la comédienne Cécile Martin, Ce que j’ai dans le ventre et MER avec la danseuse Maud Miroux et collabore étroitement avec Gatica. En 2020 elle écrit la musique des spectacles Alice de l’autre côté du miroir de la compagnie Alto et Insinuation de la compagnie de danse Trafic de Style. 
En 2018 elle rejoint le collectif lovemusic, ensemble de musique contemporaine basé à Strasbourg et s'investit avec eux dans divers projets à travers le monde (Allemagne, Portugal, Suisse, Angleterre...).
En mai 2019, Lola Malique sort son premier album, Le Meilleur Lit, distribué par Musicube. Le concert de sortie se tient à la Basilique de Saint Denis dans le cadre du Festival Métis, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. Elle présente également des concerts en solo au Festival Ars Musica (Belgique), au festival Détours de Babel (Grenoble), au festival Musica (Strasbourg).
En 2020 elle créé et se produit en duo dans plusieurs lieux en France avec l’artiste Anissa Nehari.
En 2023 elle accompagne au violoncelle l’écrivaine québécoise Hélène Dorion à l’occasion de la sortie du recueil de poésie « Mes forets », oeuvre inscrite au programme du baccalauréat 2024.