Grace Durham
voix
Grace Durham est une mezzo-soprano née à Londres, dont la carrière couvre la musique baroque, le récital, l’opéra et la création contemporaine. Elle s’est formée à la Guildhall School of Music & Drama, au Royal Conservatoire of Scotland ainsi qu’au National Opera Studio. Elle a été membre du Junges Ensemble de la Semperoper de Dresde, et lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le Concours Cesti pour l’opéra baroque et le Concours international de mélodie française de Toulouse. Elle vit actuellement à Paris.
Avec lovemusic, elle a fait la création de Numbers de Philip Venables et The Word de Michelle Agnes Magalhaes, et interprété des œuvres de Luxa M. Schüttler, Claude Lenners et Jennifer Walshe. À la Semperoper de Dresde, elle a créé le rôle de Clare dans la première allemande de 4.48 Psychose de Philip Venables ; avec l’Ensemble Itinéraire, elle a incarné Miranda dans la création mondiale de Après la tempête : a songbook for Shakespeare de Michelle Agnes Magalhaes au Festival Messiaen. L’Ensemble Itinéraire l’a également sélectionnée comme l’une des six participantes de son Académie Opus One, un programme de mentorat destiné aux compositeurs débutants ; sa premiere composition, Night Vision, a été enregistrée par l’ensemble en 2025.
Ses derniers projets incluent le rôle-titre dans Ariodante de Handel au Royal Opera House de Covent Garden, le rôle de la Présentatrice dans une production immersive et inclusive de New Year de Tippett avec Birmingham Opera Company, et celui d’Énée dans une relecture exclusivement féminine de Didon et Énée de Purcell, mêlant théâtre parlé et danse, en tournée en France avec l’Ensemble Les Surprises. Elle s’est également produite en récital avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques à la Staatsoper de Berlin, aux Innsbrucker Festwochen der Alten Musik et au Festival Antiqua de Bolzano, ainsi que dans des programmes de récital allant de Haydn aux créations contemporaines avec le pianiste Edward Liddall, notamment à l’Opéra de Lille, l’Opéra de Montpellier, l’Opéra national du Capitole de Toulouse, au Musée d’Orsay et au Wigmore Hall de Londres.
Grace est diplômée en français et en italien de Clare College (Cambridge), a étudié le théâtre à l’Académie Aparté auprès de mentors tels que Nicolas Vaude, et monte régulièrement sur scène vêtue de ses propres créations.