Finbar Hosie
électronique et adjoint artistique
Finbar né en 1996 à Salisbury) est un compositeur franco-britannique basé à Strasbourg, France. Sa musique explore une approche radicalement phénoménologique du son et de l'expérience du concert. Oscillant entre fragilité et intensité viscérale, sa musique brouille les frontières entre l'électronique et l'acoustique. La narration, la poétique et un sens aigu du questionnement social et politique imprègnent le travail de Finbar. À travers des recontextualisations marquantes de textes littéraires, ainsi que l’intégration de la vidéo et de références à la culture populaire, sa musique embrasse la radicalité et le pathos. Ancrée dans le présent, elle évoque souvent un profond sentiment d’absurdité sur scène et au-delà. Ainsi, Finbar aspire à une musique nouvelle universelle et inclusive, résistante aux binarités de la vie contemporaine et à l’isolement souvent présent dans le milieu, offrant une multiplicité de points de vue pour tous les publics.
Outre un reflet maximaliste de la culture et de l'expérience contemporaines, l’œuvre de Finbar s'inspire également de son intérêt de longue date pour l'hybridation de la composition contemporaine, de la musique folklorique traditionnelle et de l'électronique. Une influence enracinée dans l'héritage folklorique qui a marqué le début de sa vie musicale et qui nourrit aujourd’hui fortement son travail, dans la lignée des traditions orales et narratives de la musique folklorique.
Les œuvres de Finbar ont été programmées dans des festivals et des institutions tels que Gaudeamus, ZKM Karlsruhe, Unerhörte Musik Berlin, Dublin Sound Lab, Constellation Chicago, Kunstraum Walcheturm Zurich, Neubad Lucerne et Impuls Graz, entre autres. Il a reçu des commandes soutenues par des organismes tels que le ministère français de la Culture, la Sacem et Diaphonique, et a été lauréat en 2023 du Fonds Diaphonique pour la musique nouvelle. Depuis 2022, il est membre actif du collectif strasbourgeois lovemusic, où il occupe des fonctions clés dans les domaines de la production, de la technique et de l'administration, en plus de son travail d'interprétation de l'électronique lorsqu'il se produit avec le collectif. Il est actuellement adjoint artistique et directeur technique. En mai 2025, le collectif lovemusic a reçu le prestigieux prix Ernst von Siemens Ensemble lors d'une cérémonie de remise des prix à Munich.
Au cœur de sa pratique se trouve une relation mutualiste avec les interprètes : une investigation soutenue de l'instrument à la fois en tant qu'objet sonore matériel et en tant qu'extension corporelle. S'inspirant de pratiques historiques, il prône l'expérimentation, la collaboration et une étroite réciprocité tout au long du processus de composition. Il en résulte une musique de tension physique, aux limites de la précision mécanique et des imperfections perçues de l'organique ou de l'humain.
Finbar est titulaire d’un Master du Conservatoire de Strasbourg, de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg (HEAR) et de l'Université de Strasbourg. Il a obtenu sa licence à l'université Brunel de Londres, où il a reçu le Steve Thomas Memorial Prize for Composition lors de sa remise de diplôme.