Emiliano Gavito

Flûte - direction artistique

photo: Lou Rachmuhl

Toujours intéressé par les arts scéniques, Emiliano se consacre depuis très jeune à la musique et à la danse. Il a obtenu sa Licence en flûte à l'Ecole Supérieur de Musique à Mexico et un diplôme de musique de chambre au Centre National des Arts à Mexico. En parallèle il poursuit ses études de danse classique et contemporaine tout en s'expriment au sein de diverses compagnies de danse contemporaine dans des nombreux festivals internationaux. Son intérêt particulier pour l'interaction entre les arts l’incite à suivre l’atelier de création interdisciplinaire (musique-théâtre-danse) de la Gildhall School of Music and Drama de Londres, une expérience qui lui mène à s'investir sérieusement dans la recherche sur les frontières entre ces trois disciplines.
En France, il  obtient au Conservatoire de Strasbourg le diplôme de flûte (classe de Mario Caroli), le diplôme de perfectionnement et le diplôme de concert en musique de chambre (classe de Martin Gester et Armand Angster) ainsi que son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques. Grace a un intérêt particulier pour les pratiques chorégraphiques et musicales du XVII et XVIII siècles et leurs parallèles avec les pratiques modernes il a obtenu le diplôme en  traverso (avec Nancy Hadden) ainsi  qu’une formation en danse baroque.
Titulaire du Diplôme d’État en enseignement spécialisé de la musique il réalise une importante activité pédagogique en Alsace.
Constamment à la recherche des nouveaux horizons, Emiliano a une vaste activité dans divers spectacles et concerts à Mexico, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, se faisant particulièrement l'interprète de jeunes créateurs. 
Le fait d'avoir travaillé avec artistes de différentes disciplines et esthétiques, lui a permis d’avoir une ouverture et un enrichissement exceptionnelles. Actuellement, il se produit au sein de plusieurs ensembles et notamment en créant lovemusic avec le clarinettiste Adam Starkie avec qui il a une constante activité dans la création de nouveau répertoire tout en concevant des projets qui stimulent une approche différente du public à la musique de nos jours.