Adam Starkie

Clarinette - direction artistique

photo: Patrick Lambin

Clarinettiste d’origine anglaise, Adam Starkie se produit principalement en tant que soliste et chambriste dans un répertoire divers et avec une affection particulière pour le répertoire contemporain.
Après un Bachelor of Music à l’Université de Leeds (Angleterre) auprès de Dov Goldberg, Adam intègre la classe d’Armand Angster au Conservatoire de Strasbourg. Il y obtient un diplôme de perfectionnement, un diplôme de spécialisation (répertoire contemporain), sa médaille d’or en clarinette basse avant de finaliser son cursus par un master d’interprétation musicale à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg/Haute École des Arts du Rhin en 2011. Il a suivi des masterclass avec les solistes internationaux Colin Bradbury (BBC Philharmonic) et Cristo Barrios.
Il collabore régulièrement avec des ensembles (Ensemble Linea, Accroche Note, l’Ensemble de l’Ill, Ensemble Zellig, l’ensemble l’imaginaire, El Perro Andaluz) avec qui il a fait des créations dans des festivals et salles de concert à travers l’Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il apprécie surtout de travailler avec les compositeurs et a eu l’occasion de bénéficier des conseils de Helmut Lachenmann, Mark André, Luis de Pablo, Doina Rotaru, Aurélien Dumont, Ivan Fedele, Frédéric Durieux, Gualtiero Dazzi, Sohrab Uduman, Daniele Bravi parmi d’autres.
Adam est co-fondateur/directeur artistique du collectif lovemusic. Le collectif s’est produit au Japon, en Angleterre, en Allemagne, au Mexique et en France. lovemusic s’engage à explorer tous les répertoires avec un travail important en collaboration avec des compositeurs d’aujourd’hui qui complète une programmation qui offre un point de vue original du présent.
Toujours intéressé de diversifier son activité Adam joue également au sein de formations pluridisciplinaires. Avec les ensembles 2.2 il participe à monter une installation sonore pour l’artiste Zahra Poonawala qui a été exposée à Tourcoing, Bruxelles, Barcelone, Strasbourg et Vilnius. Adam collabore aussi avec la conteuse Betty Leporini avec qui il a fait deux tournées des contes en musique pour jeune public.